tains-miniatures-ho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros

Aller en bas

Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros Empty Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros

Message  Admin Sam 3 Jan - 14:35

Salut tout le monde aujourd'hui je vais vous montrer et vous expliquer comment
réaliser une alimentation simple a fabriquer(faut les bases en électricité) et d'une
efficacité diabolique puisqu'elle permet de commander vos tains en "PWM"(pulse with modulation Cool ),
(on appelle aussi ces alimentations "alimentations a impulsions").Les avantages sont nombreux par rapport
a une alim analogique courant continu classique:
-Le moteur donne plus de couple a bas régime d'ou des accélérations et des ralentis tres realistes
-Un autre avantage pour moi tres important,il est possible de disposer de la pleine puissance de
l'éclairage (extérieur comme intérieur)même a des vitesses tres basses (qques millimètres/secondes seulement)
voyez ici ce qu'on peut obtenir comme résultats avec ce genre de dispositifs:
https://www.youtube.com/watch?v=rJtFUB1H52Y (en vrai l'éclairage ne transperce pas la caisse Evil or Very Mad )

Alors pour la fabrication 2 options s'offrent a vous:
1)Comme moi vous réalisez un circuit imprime et vous soudez les composants dessus ->comme les pros lol Very Happy
2)Vu le peu de connections a réaliser,vous pouvez relier les composants entre-eux "a l'arrache" avec des fils,
ça marche aussi mais c'est moins...esthétique mais dans ce cas vous pouvez sauter la partie qui concerne la
fabrication du circuit imprime.

Alors il faudra pas mal de petites choses si on choisi la solution avec circuit:
Pour le cicuit imprimé:
-une plaque de bakellite photosensible 4.50eur 20*15cm(on peut tailler 4 circuits comme le notre dans une telle plaque)ou une + petite de 8*6 à1.90eur
-du reveleteur 1euro le sachet
-du perchlorure de fer 2.90 le sachet
-des transparents pour imprimer le typon(c'est cher cher 10euros j'ai payé pour 20 feuilles a4) ou eventuellement du calque (moins cher le calque apparement on peut meme utiliser du papier tout simple mais c'est moins pro)
-une imprimante jet d'encre ou laser.
-une ampoule 100w (1euro les 2)
-des petits bacs en plastiques (les barquettes alimentaires marche bien aussi)ou des bouteilles plastiques vides=0euro lol
-une plaque de verre pour appuyer le typon contre le c.i celle d'un cadre photos pas trop épaisse marche à merveille.
-Peut etre aussi une casserole pour faire chauffer de l'eau qui servira a chauffer le perchlo au bain marie.

Sinon cote composants electroniques voici ce qu'il faudra:
Liste des composants:
Le potentiomètre 10k ohm
Les condensateur de lissage 25V1000+1en parallèle de 1000 uf
4 diodes pour le redressement
1ne555
1resistance de 1kohm1/4W pour la led
1resistance 750 ohm,0.5W(en haut à droite) pour le ne555
1resistance 330 ohm1/4W pour la base du transistor
1condensateur 3.2 uf j'en ai mis 3 en parrallele,2 sont branchés en permanance et l'autre est relié au circuit via un interrupteur ce qui permet d'avoir une fréquence + basse(facultatif)
1transistor NPN peu importe le modèle tant qu'il supporte un courant collecteur de 1A et une tension collecteur-emetteur max de 20V au moins.
1dissipateur(plaque metallique)pour refroidir le transistor
1diode
1interrupteur 2*3 pins pour l'invesion du sens de marche
Et biensur la source de courant,ici un transfo 12V sera parfait (si possible avec au moins 500ma).

Etape 1) Fabrication du circuit integre:
Alors une fois qu'on a ce qu'il faut sous la main,on attaque la fabrication du circuit imprimé.
-On crée d'abord le typon avec un soft gratuit (tci) -> http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
qui est simple et marche super bien puis on l'imprime sur un transparent,j'en ai imprimé 2 que je superpose pour etre sur que le dessin des pistes ne laisse pas passer les u.v:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301211
-On découpe la plaque à la bonne dimension:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301210
Puis on enlève le scotch blanc qui protège de la lumière puis on place le typon sur la plaque d'epoxy et on pose une vitre dessus pour bien appuyer
le typon contre l'epoxy photosensible.On place la lampe de 100W a 17 cm au dessus et on laisse insoler 11min30:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301212

Une fois les 11min30 ecoulés on coupe la lumiere et on revele de suite en plongeant la plaque dans du révelateur qu'on aura préparé avant bien sur,il s'agit d'un sachet de poudre blanche à diluer ds 1 litre d'eau tiede,il faut qu'il soit à +ou- 20°C .On le frotte avec les doigts dans le révélateur (c'est à base de soude caustique donc se rincer les mains aprés)
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301213
et là miracle,les pistes apparaissent:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301214
Une fois révélé on rince le circuit sous l'eau courante en le frottant avec les doigts ou du sopalin jusqu'à ce qu'il ne soit plus gras du tout,puis on l'essuie:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301220
et le met dans le perchlorure de fer à 30°C ou plus ou moins c'est vous qui voyez mais plus il est chaud,plus rapide sera la gravure,le perchlo va attaquer tout le cuivre qui à été exposé aux uv,il ne restera donc que les pistes à la fin.Le perchlo se trouve dans les magasins d'electronique sous forme de billes jaunes à dissoudre dans 1 litre d'eau chaude,on peut aussi l'acheter tout fait mais c'est + cher et c'est en bidon de 5litres,ici 1 litre est amplement suffisant:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301215
Il faut compter au moins 45 minutes a 20-25°C,aprés 30 minutes on voit que le cuivre eposé aux uv commence à partir:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301216
40 minutes aprés,le cuivre epose aux uv est déjà bien bouffé:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301217
Une fois qu'il ne reste plus que les pistes sur le c.i ,on le sort du perchlo et on le rince a l'eau et on l'essuie bien.Puis on passe un sopalin avec de l'alcohol a bruler pour bien nettoyer les pistes.
Il est ainsi prét à etre percé avec une perceuse spéciale de trés haute précision:
tadaaa
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301218
Bon rigolez pas de ma black et decker 450W,c'est pas l'idéal mais ça marche bien .Les forets ont un diametre de 1mm(1euro les 2 chez auchan).Voici le shemas d'implantation des composants:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros Shema_11
Et la le circuit et ses composants:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301219
Nomenclature:
R1:resistance 750 ohms 1/2W
R2:resistance 1k ohms(1000) 1/4W
R3:resistance 350 ohms 1/4W
R4:potentiometre 10K ohms
C1:condensateur 1000uf 25V
C2:condensateur 470 uf 25 V
C3:condensateur 2.2 uf 25 V
C4:condensateur 2.2 uf 25V
C5:(optionel)condensateur 2.2 uf 25V
T1:transistor npn;courant collecteur max 1.5 A,tension collecteur emetteur max 40V

Il ne reste plus qu'a fabriquer un boitier pour encapsuler tout ce petit monde.
Pour le boitier,j'ai pris une vieille vhs et j'y ai logé 2 circuit:
Réaliser une alimentation a impulsions pour quelques euros S7301510
Pour ceux que ça interesse,la fréquence du courant vaut pour ce montage:
1.44/(r1+r4)C3+C4
(C5 étant optionel je ne l'utilise pas,cependant il permet d'abaisser la fréquence du courant si nécessaire)
ON a donc au départ (c'est à dire au ralenti)
1.44/750+10000*0.0000044
soit 30.45 hz
Au ralentis
Le rapport cyclique qui varie en fonction de la position du potar vaut au depart:
r1/r1+r4 soit:
750/10750=7%
c'est a dire que la durée de l'etat haut vaut 7% de la periode(etat haut+etat bas).
Quand le train file a pleine vitesse,il vaut donc:750/753=+ou- 100%,c'est dire q'on 16Vpermanents dans les rails.Ces qques indications permettrons à ceux qui le veulent de modifier avec précision les différents paramètres afin de les ajuster selon le type de moteur utilisé,certains marchent mieux avec des fréquences + basses(c'est le cas de ma bb20011 roco avec transmission a ressorts).Je vais mettre le typon en ligne,sur celui-ci j'ai coupé la piste entre c4 et c5 pour mettre un interrupteur ce qui pemet d'abaisser ou non la fréquence de sortie.Pour toutes questions,suggéstions allez-y j'y répondrais sans problèmes.Voilou @+

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2009

https://les-trains-ho.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum