tains-miniatures-ho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Generalites sur les alims

Aller en bas

Generalites sur les alims Empty Generalites sur les alims

Message  Admin Sam 3 Jan - 13:56

Ce post est surtout destine aux novices et a ceux qui debutent dans le modélise ferroviaire,
comme moi il y a...10 ans lol!
Dans ce post,je vous decris les différentes possibilités qui s'offrent a vous pour controler vos trains.

1)La plus rependue:
L'alim analogique a courant continu,fiable pas chère,facile a trouver ou a fabriquer,c'est celle
qui est fournie avec les start-set en général c'est aussi celle qu'on utilise quand on débute.
Ici la version mehano:
Generalites sur les alims Mehano10
La une version jouef:
Generalites sur les alims Jouef11
Ces 2 alims sont globalement équivalentes puisqu'elles ont la meme fonction:
elles font varier la tension dans les rails et ainsi la vitesse du train lorsqu'on tourne le bouton.
La tension peut donc prendre une multitude de valeurs entre 0 et 12V(ou 16V ça dépend)
ce type de configuration montre assez rapidement ses limites:
Demarrage des trains souvent brutal,ralentis instable,éclairages des trains proportionnels a la vitesse...etc

2)Assez courante,un peu plus chère que la 1ere et un peu plus difficile a fabriquer mais
nettement plus performante:
L'alimentation a courant pulse ou"pwm"(pulse with modulation)
Cette alim ne fonctionne pas dutout comme la 1ere,ici la tension ne varie pas et non Cool ,ici
elle ne peut prendre que 2 valeurs qui sont 0V et 12V seul change le rapport cyclique qui
est la duree de l'etat haut(12V) par rapport a l'etat bas(0V)
Le roco du milieu en est un:
Generalites sur les alims Photo_15
Les avantages sont nombreux et indéniables:
-Les accélérations sont très réalistes Very Happy
-Les ralentis sont constants et réalistes Smile
-L'éclairage peut être maintenu a pleine puissance tout de suite des que le train démarre What a Face
-Le train passe plus facilement sur des zones sensibles comme les aiguillages sans s'arrêter
-C'est pas cher +ou- 15 euros le circuit(sans le transfo)
-On peut le faire soi-même pour encore moins chère Cool (si on récupère,voir "comment realiser ume alim pwm")
C'est ce type d'alim que j'utilise et j'en suis tres content,j'ai fabrique 2 regulateurs moi meme,il fonctionnent
a la perfection What a Face
Voila ce qu'on peut obtenir comme résultat avec:
https://www.youtube.com/watch?v=VkQYWEDuN7w

3)La solution digitale
Avec ce système on peut quasiment tout faire
-A la base elle permet de piloter jusque généralement 5 trains simultanément et de
manière indépendante les uns des autres.
-On peut activer certaines fonctions notamment l'éclairage qui peut rester allume même quand
le train ne roule pas.
-On peut aussi commander ses accessoires avec la centrale

inconvenients:
C'est cher $$$$$,la centrale coute en general 150 euros auxquels il convient d'ajouter
+ou- 20/25 euros pour 1decodeur qui doit etre place dans la loco a controler,donc 10 locos=20*10=200euros
de décodeurs...
Personnellement je trouve cette solution chere et pas indispensable car je préfère tout gerer moi meme lol!
Ici la version roco:
Generalites sur les alims Centra10

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2009

https://les-trains-ho.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum