tains-miniatures-ho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Installer un éclairage réversible blanc/rouge

Aller en bas

Installer un éclairage réversible blanc/rouge Empty Installer un éclairage réversible blanc/rouge

Message  Admin Sam 10 Jan - 19:26

Voici un tuto pour vous expliquer comment installer un eclairage reversible(ici j'explique juste
pour l'eclairage des phares rouges,pour les blancs c'est pareil)
sur vos locos,tgv et autres,je vous expliquerai seulement le cablage et l'insertion
de composants comme les résistances ou les diodes en vous les présentant rapidement,
pour le placement des leds dans vos locos ça devrait aller,faut les coller,si vous avez des problèmes venez
en parler.Encore une fois c'est un tuto pour les débutants donc je resterai simple dans mes explications.
Alors je vais commencer par vous présenter les composants qu'on va utiliser:

-1)la led:
C'est notre source de lumière,c'est un composant qui produit de la lumière si un courant de
20 ma (max) sous 2V parcourt la led de l'anode vers la cathode:
Installer un éclairage réversible blanc/rouge Led_fo10
Comme vous le voyez,la led possède 2 pattes,l'une est l'anode(+) et l'autre la cathode(-).

-2)La résistance:
C'est le composant le + utilise en électronique c'est aussi le + simple,elle sert dans notre cas
a reduire l'intensite du courant qui traverse les leds sans quoi les leds claquent Crying or Very sad
Voila a quoi elle ressemble en vrai:
Installer un éclairage réversible blanc/rouge Resist11
Pas de polarite a respecter on la met donc dans n'importe quel sens.
Elle a une valeur en ohms,plus la valeur est grande,moins la resistance laisse passer de courant.
Sa valeur est inscrite dessus,elle est représentée par les annaux en couleur.
Son symbole est un rectangle (sur le schemas il est en dessous du"r").
Pour en savoir plus,tapez: code+couleur+resistances sur google
-3)La diode:
Elle aussi possède 2 pattes qui sont l'anode et la cathode sauf qu'elle ne produit pas de lumière,
elle sert simplement a laisser passer le courant dans 1 seul sens quand celui-ci circule
du +vers le - et a le bloquer quand celui-ci change de sens.
Elle nous servira a bloquer le courant quand le train
change de sens pour protéger les leds.
Symbole:
Installer un éclairage réversible blanc/rouge Diode10
Ça ressemble a ça:
Installer un éclairage réversible blanc/rouge 1n400111
Le courant passe donc de l'anode(patte+)vers la cathode (patte-),maintenant quand on change
le sens circulation du train,le courant change de sens et sera bloque par la diode et ne risquera plus
de detruire les leds Very Happy .

Reste plus qu'a assembler tout ça pour faire un circuit,pour cela il faut calculer la résistance,
il suffit d'utiliser une petite formule Twisted Evil que voici:
U=R*I R=U/I et I=U/R U est la tension en volts aux bornes de la résistance, R la valeur en ohms de la résistance et
I l'intensité en ampère qui traverse la résistance.
Dans mon cas j'ai 16Volts dans mes rails,la tension au bornes de chaque led est +ou- 1,8V et on veut
limiter le courant a 15 ma (c'est largement suffisant).On a donc:
16V-2*1,8=14,2V au bornes de la résistance,en sachant qu'on veut 15ma(milli-amperes)
la formule du haut nous donne R=U/I soit:
14,2/0,015=946
La valeur que l'on prendra est donc 1000 ohms(soit 1k) qui est très courante et facile a trouver.
Les couleurs des anneaux sont donc:
marron-noir-rouge-dore
Maintenant voila le schémas de montage:
Installer un éclairage réversible blanc/rouge Shemas11

Il ne reste plus qu'a relier les 2 fils aux bornes du moteur (1fil sur chaque borne),
si vous voyez que les leds rouges s'allument quand le train avance,permutez les fils et les
leds s'allumeront en marche arrière.Comme vous l'aurez compris,pour faire l'eclairage blanc,ben
faut utiliser des leds blanches Very Happy
Les leds blanches sont plus puissantes donc si vous voulez limiter la luminosite des leds,il
faut augmenter la valeur de la resistance,essayer 2k,3k ou+,dans le cas de mon ead,je suis monte a 10K
car ce sont des leds transparentes puissantes. sunny
Si vous avez des questions Question Question j'y repondrai.

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2009

https://les-trains-ho.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum